D'une petite histoire...

On dit souvent qu'il faut regarder vers l'enfance pour retrouver l'origine d'une orientation. J'ai passé la mienne partagée entre le Gers et la région Lyonnaise : deux régions riches d'un patrimoine culinaire remarquable. C'est par amour pour cette culture que je m'inscris comme fervente opposante au régime de la fadeur.

Mes grands-parents, agriculteurs, m'ont enseigné très tôt les valeurs de la terre et de l'humain. Chez eux, on était presque autonome sur le plan alimentaire et la nourriture faisait partie de leur bien le plus précieux. Chaque plat, en plus d'être délicieux, avait son histoire. Tous les ingrédients utilisés étaient pensés dans un but précis, dans la logique de respecter l'état de santé des convives.

Mise sur la piste sans savoir encore quelle est ma voie, je décide à 20 ans de partir pour un grand voyage. Pendant 3 ans, j'ai sillonné la France et le Royaume-Uni, j'ai rencontré et travaillé avec des maraîchers, des paysans herboristes et des ethnobotanistes. J'y ai appris à cultiver la terre, de nombreuses formes de cuisine de terroir, ainsi que les rudiments des plantes médicinales et les manières de les transformer.

... est né un objectif.

En partageant la vie de ces gens, je partage aussi leurs repas. Je remarque alors quelque chose d'étonnant et de récurrent : le goût semble systématiquement dissocié des considérations liées à la santé.

Ca m'interpelle, je cherche donc à comprendre. Je lis beaucoup, sur le corps humain, la nutrition, les plantes aromatiques... je découvre une discipline qui regroupe tous ces centres d'intérêt, une passion naît : il est temps de reprendre les études.

Je m'installe en Bretagne où je suis une formation de Naturopathe pendant 2 ans et commence les consultations en 2018. En parallèle, je travaille en magasin bio comme responsable de rayon. J'axe mon mémoire de fin d'étude sur le jardin thérapeutique sensoriel, et, dans ce cadre, j'ai la chance de pouvoir intervenir au cœur d'une équipe de soin en EHPAD.

Là, ma vocation ne cesse de s'affirmer. Je reçois beaucoup de consultants, une fiche de régime restrictive et impersonnelle à la main. Ca leur pèse ! Et je les comprends...

Toujours dans un souci de compréhension, je me renseigne sur la diététique, qui est alors pour moi une discipline de frustration et de privation. Petite, j'ai moi-même eu droit à cette odieuse fiche de régime placardée sur la porte du frigo et en garde un très mauvais souvenir. J'apprends que le programme du BTS a changé : on ne parle plus de régime et on considère désormais le patient dans son individualité, en prenant en compte les critères émotionnels et sensoriels. Ca me plait, j'entame le BTS Diététique en 2021 et l'obtiens en 2023.

Aujourd'hui, je suis plus que jamais convaincue que chacun possède les outils et les ressources nécessaires pour trouver son propre équilibre, et que la perception sensorielle est l'une des clefs d'accès à la compréhension de nous-même. Mon objectif est de vous accompagner dans votre quête de sens pour vous permettre de devenir autonome dans la prévention et la prise en charge de votre santé.

Praticienne en Naturopathie

2016-2018 | Institut de la Baie (1200h en présentiel, parcours validé par l'OMNES)

Mémoire : " Place du naturopathe au cœur d'une équipe de soin pluridisciplinaire dans un contexte d'implantation de jardin thérapeutique et sensoriel en EHPAD. "

BTS Diététique

2021-2023 | Académie de Lille

Mémoire : " Education aux sensations alimentaires dans la prise en charge de l'obésité et applications en phase de récupération post chirurgie bariatrique"

Sciences et cuisine : de la Haute Cuisine à la Matière Molle.

2020 | EdX

Diététique psycho-comportementale

2023 | Centre de formation diététique et comportement

Neurosciences, fondamentaux

2019 - 2020 | EdX

Diététique, pleine conscience et intéroception

2023 | Centre de formation diététique et comportement

Gemmothérapie scientifique

2018 | Fédération Européenne d'Herboristerie

Formations longues

Formations complémentaires

Prise en charge diététique des maladies digestives chroniques (SII, SIBO, maladie coeliaque)

2024 | Pôle Formation Santé

Engagements associatifs